À propos de SASO
En 1994, pour répondre à la demande du public, MEKKEM développe un nouveau type de suspension à base de fibre de carbone. Cette nouvelle suspension allie la fibre de carbone et l’aluminium, deux matériaux distincts pour une meilleure performance.  En parallèle à ce développement novateur et technologique, Mekkem est devenu un fournisseur incontournable de l’industrie du cycle. Les membres de l’entreprise sont tous des passionnés de vélo. S’ils viennent principalement du milieu aéronautique, la passion qui les anime leur confère des connaissances autant théoriques que pratiques.

Nous pensons que la haute technologie fait partie intégrante de la performance de nos composants pour le cycle. Mekkem développe ses composants pour le cycle par le carbone et non l’opposé. Désormais nos projets et nos modes de fabrication sont vraiment innovants. La plupart de nos concepts sont uniques. Notre unique préoccupation est la recherche de l‘équilibre parfait entre poids et sécurité. Dans l’unique but du meilleur rapport poids sécurité, nous avons développé une série de traitement destiné à optimiser au mieux nos composants.

MATRIX
Matrix est le procédé de fabrication de l’aluminium ou de l’alliage avec la fibre de carbone. Le but de ce procédé est d’utiliser le meilleur des deux matériaux. La fibre de carbone est légère et solide, mais elle est aussi cassante. De plus il n’y a pas de signe précurseur à cette casse. Un alliage est plus lourd, mais casse moins facilement et l’utilisateur peut toujours voir un signe de faiblesse avant une rupture. Cela lui permet de réagir avant la limite.

La plus par des composants d’un cycle ont justement besoin de ce signal d’avant rupture. C’est à partir de ce constat que les matériaux utilisés comportent un peu d’alliage pour la souplesse et le reste de carbone pour la solidité. Seulement quelques entreprises peuvent développer des produits selon le procédé Matrix. Nous avons développé des fourches, tiges de selle, jantes, potences selon ce procédé.  

FOAM
Nous l’avons déjà vue, la fibre de carbone est cassante. Elle résiste mal aux impacts. Pour remédier à cela, nous avons injecté de la mousse basse densitée dans nos produits. Le résultat de nos expériences nous démontre bien l’efficacité du procédé face aux impacts. Cette technologie a été appliquée aux tiges de selles, jantes et potences.  

CROSS BAR
La fibre de carbone a une très grande résistance à la déformation. Sa capacité à se courber en fait l’élément de recherche principal. Pour optimiser sa résistance il a fallu combiner les propriétés de la fibre de même que sa structure. Le procédé Cross Bar  permet d’obtenir 30% de résistance supplémentaire. Cette technologie est appliquée aux tiges de selle, fourches, potences et jantes.Ils existent de nombreuses entreprises utilisant du carbone. Mais les nouvelles technologies utilisées par Mekkem nous rendent différents et nous hissent au-dessus des autres. Le désir de Mekkem est de créer des composants pour le cycle et non pas de faire des pièces carbones. C’est ce qui définit l’esprit de cette équipe.